2 Juillet: Eleanor Leacock : L’anthropologue visionnaire qui a bousculé les préjugés sur les femmes et les sociétés

Eleanor Leacock : Une enfance qui forge une conscience sociale aiguë

Le 2 juillet 1922, Eleanor Burke Leacock voit le jour à Weehawken, dans le New Jersey. Fille du célèbre critique littéraire Kenneth Burke, elle grandit dans un milieu intellectuel bouillonnant, entre Greenwich Village et la ferme familiale. Très tôt, Eleanor développe une sensibilité exacerbée face aux injustices sociales et raciales, ainsi qu’un profond mépris pour le consumérisme. Ces valeurs guideront toute sa vie et ses recherches.

Les années de formation : de Radcliffe à Barnard

Brillante élève, Eleanor Leacock intègre le prestigieux Radcliffe College en 1939 pour étudier l’anthropologie. C’est là qu’elle découvre les théories évolutionnistes de V. Gordon Childe et C. Daryll Forde, mais aussi la pensée de Lewis H. Morgan et de Karl Marx. Engagée dans la politique étudiante radicale, elle est renvoyée de Radcliffe pour avoir enfreint le couvre-feu. Elle termine ses études à Barnard College en 1944, sous la direction de Gladys Reichard.

Les premières recherches : sur les traces des Montagnais-Naskapi

Dans les années 1950, Eleanor Leacock se lance dans l’étude des transformations sociales liées au commerce des fourrures chez les Montagnais-Naskapi, un peuple autochtone du Labrador au Canada. Lors de son terrain en 1951, elle emmène avec elle son fils d’un an, défiant les conventions de l’époque. Ses travaux remettent en question l’idée que la propriété privée est universelle, jetant les bases de sa réflexion sur l’évolution des sociétés.

Eleanor Leacock, figure de proue de l’anthropologie féministe

Tout au long des années 1960-70, Eleanor Leacock s’impose comme une des pionnières de l’anthropologie féministe. Ses recherches se concentrent sur :

  • Le statut des femmes dans les sociétés égalitaires
  • Les questions de genre, de race et de classe dans le système éducatif
  • La « culture de la pauvreté » et ses présupposés
  • L’impact du développement sur le travail des femmes

Son essai de 1983 « Interpreting the Origins of Gender Inequality » fait date en déconstruisant les fondements biologiques présumés des inégalités entre les sexes.

Une carrière engagée, des combats sans concession

Militante assumée, Eleanor Leacock peine à trouver un poste stable dans les années 1950 en raison de ses positions politiques. Ce n’est qu’en 1972, portée par l’essor du mouvement féministe, qu’elle est nommée professeure et directrice du département d’anthropologie au City College de New York (CCNY). Son introduction à « L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État » de Friedrich Engels, publiée la même année, fait grand bruit en actualisant la thèse de « la défaite historique du sexe féminin ».

Un héritage scientifique et militant durable

Lorsqu’Eleanor Leacock disparaît brutalement en 1987 à Honolulu, elle laisse derrière elle une œuvre foisonnante et un engagement sans faille pour l’égalité et la justice sociale. Ses travaux ont durablement marqué l’anthropologie en démontrant que :

  • Les inégalités de genre ne sont pas universelles mais liées à l’organisation sociale
  • Les préjugés raciaux, sexistes et de classe imprègnent les sciences humaines
  • L’anthropologie doit s’engager pour déconstruire ces biais et promouvoir le changement social

Aujourd’hui encore, la pensée d’Eleanor Leacock inspire les nouvelles générations de chercheurs et de militants féministes dans leur combat pour un monde plus juste.

Nos réponses à vos questions sur Eleanor Leacock

En quoi les travaux d’Eleanor Leacock ont-ils révolutionné l’anthropologie ?

Eleanor Leacock a été une des premières anthropologues à remettre en cause l’idée que la domination masculine était universelle et naturelle. En étudiant des sociétés égalitaires comme les Montagnais-Naskapi, elle a montré que les rôles de genre étaient façonnés par l’organisation sociale et pouvaient évoluer. Ses recherches ont ainsi ouvert la voie à une anthropologie féministe critique, dénonçant les biais sexistes et ethnocentriques de la discipline.

Quel a été l’engagement politique d’Eleanor Leacock ?

Tout au long de sa carrière, Eleanor Leacock a combiné travail scientifique et militantisme. Marxiste convaincue, elle a lutté contre l’exploitation capitaliste et les discriminations raciales. Féministe de la deuxième vague, elle s’est battue pour les droits des femmes et leur émancipation. Ses prises de position radicales lui ont valu d’être tenue à l’écart du monde universitaire pendant des années, mais elle n’a jamais renoncé à mettre son savoir au service des opprimés.

Pourquoi est-il important de célébrer la mémoire d’Eleanor Leacock ?

Au-delà de son apport scientifique majeur, Eleanor Leacock incarne la figure de l’intellectuelle engagée, qui ne dissocie pas la quête de connaissance de la lutte pour la justice sociale. À l’heure où les inégalités se creusent et où les régressions menacent les droits des femmes, son exemple est plus que jamais d’actualité. Célébrer Eleanor Leacock, c’est rendre hommage à une pionnière courageuse, mais aussi s’inspirer de son combat pour construire un monde plus égalitaire et inclusif.

Née il y a un siècle, Eleanor Leacock a profondément transformé le regard que nous portons sur les sociétés humaines et leurs évolutions. En dévoilant la dimension culturelle et politique des rapports de genre, de classe et de race, elle nous a appris à déconstruire les évidences et à imaginer d’autres possibles. Puisse son héritage continuer à nous guider sur le chemin d’une anthropologie émancipatrice, au service de toutes et tous !