La vodka, on connaît surtout son succès auprès de la gent masculine. Pourtant, ce spiritueux entretient aussi des liens étroits avec les femmes ! De la légende de son origine à la mixologie moderne en passant par des publicités cultes, on vous embarque pour un tour d’horizon 100% féminin de cette boisson mythique. Attachez vos ceintures, ça va secouer !
Aux origines de la vodka, des femmes
Saviez-vous que selon la légende, on devrait l’invention de la vodka… à une femme ? La story remonte au 9ème siècle, en Russie. À l’époque, la princesse Olga aurait demandé à un moine de créer un élixir qui « réchauffe le corps et élève l’esprit ». Quelques distillations plus tard, la vodka était née !
Si les historiens remettent en doute cette version des faits, une chose est sûre : dès ses débuts, la vodka a été étroitement liée à la féminité. En polonais, « vodka » signifie d’ailleurs « petite eau », un joli clin d’oeil à sa pureté et sa fluidité. Des attributs très… féminins, non ?
Des pionnières qui ont bousculé les codes
L’univers de la vodka a longtemps été un bastion masculin. Mais au fil des années, des femmes ont réussi à s’y faire une place… et à bousculer les codes ! C’est le cas par exemple de Cleo Rocos, une actrice britannique qui a lancé sa propre marque de vodka, la Aqua Riva, dans les années 2000. Son secret ? Une vodka premium… teintée de bleu turquoise !
Plus récemment, c’est Alla Klimova, une entrepreneuse russe, qui a fait sensation avec Damskaya, une vodka « par et pour les femmes ». Son argumentaire : une recette plus douce, des bouteilles au design élégant et même une teneur en alcool réduite. De quoi séduire les palais féminins… et prouver que les femmes ont toute leur place dans ce milieu !
Girl power et pop culture
Cinema, séries, publicités… La vodka s’est aussi fait une place de choix dans la pop culture. Et souvent, avec des égéries féminines fortes ! Impossible d’oublier Carrie Bradshaw, l’héroïne de Sex and the City, et son amour immodéré des cosmopolitans (un cocktail à base de vodka, triple sec, jus de cranberry et citron).
Côté pubs, on retient les campagnes cultes d’Absolut Vodka qui ont mis en scène des icônes comme Kate Moss ou Tilda Swinton dans les années 90-2000. Plus récemment, la marque a rendu hommage à des artistes engagées comme la rappeuse Megan Thee Stallion. Une belle façon de célébrer la créativité et le « girl power » !
Cocktails girly et vodka
Côté dégustation, la vodka se prête à merveille aux envies et aux goûts féminins. Sa neutralité aromatique permet en effet de créer une infinité de cocktails colorés, fruités, fleuris… Des combinaisons parfaites pour des soirées entre filles !
Pour une touche girly et acidulée, on craque pour la Lemon Drop : vodka citron, triple sec, sucre et zeste de citron. Envie d’un trip floral et romantique ? La Rose Martini (vodka, liqueur de litchi, jus de cranberry et pétales de rose) est pour vous. Et pour un cocktail bluffant et instagrammable, misez sur la Purple Rain : vodka, curaçao bleu, jus d’ananas, limonade et… paillettes comestibles pour une pluie d’étoiles dans votre verre !
Vous l’aurez compris, la vodka n’est pas réservée aux hommes… bien au contraire ! Pionnières audacieuses, icônes de la pop culture, mixologistes inventives… À chaque époque, les femmes ont apporté leur touche à cet univers. Alors mesdames, trinquons à toutes ces héroïnes de la vodka… et n’ayons pas peur de prendre notre place dans ce monde !
Foire aux questions sur les femmes et la vodka
Existe-t-il des marques de vodka créées par des femmes ?
Absolument ! De plus en plus d’entrepreneuses se lancent sur ce marché, en apportant souvent un twist original. On pense notamment à Hangar 1 (États-Unis), Fair Quinoa Vodka (France), Harridan (États-Unis), Elg Vodka N°1 (Suède) ou encore Broken Clock (États-Unis). De belles success stories au féminin !
Quels accords mets-vodka pour une soirée entre filles réussie ?
La vodka se marie à merveille avec le saumon (blinis, rillettes), le caviar, les fruits de mer (huîtres)… L’accord parfait pour un apéro chic et raffiné ! Pour une version plus casual, misez sur des accras de morue, des brochettes de crevettes ou des wraps de légumes grillés. Côté sucré, les macarons, les cupcakes et les fruits frais (framboises, litchis) seront du plus bel effet.
Comment organiser une dégustation de vodka 100% féminine ?
L’idée est de créer une expérience multi-sensorielle ! Choisissez 3 à 5 vodkas de caractère (aromatisées, premium, locales…) et prévoyez les softs en conséquence (jus, sirops, tonics…). Soignez le dressage avec de jolis verres, des pailles, des décorations florales… Et n’hésitez pas à programmer une playlist girly et à diffuser une jolie lumière pour une ambiance cosy. Santé les filles !