Comment se prévenir des coups de soleil ?

Lorsque les beaux jours arrivent, nous sommes tous heureux de quitter les vêtements d’hiver pour profiter des bienfaits du soleil. Pourtant, ses rayons peuvent rapidement devenir un adversaire pour notre peau si nous ne veillons pas suffisamment à la protéger.

En quoi consiste un coup de soleil ?

Un coup de soleil correspond à une brûlure de la peau suite à une exposition excessive aux rayons solaires. Il existe plusieurs types de brûlures. La plus légère atteint uniquement l’épiderme, c’est-à-dire la couche cutanée supérieure. La seconde est plus sévère. Elle est appelée brûlure du second degré et a un impact sur le derme. Ce dernier est la couche située sous l’épiderme. En outre, les coups de soleil peuvent accélérer le vieillissement de la peau, voire provoquer un cancer.

Comment éviter les brûlures du soleil ?

Pour éviter les coups de soleil, la première solution est de ne jamais s’exposer aux rayons du soleil sans appliquer une protection solaire. Il est donc indispensable d’utiliser un écran solaire que vous pouvez trouver en pharmacie. Compte tenu de la variété de produits disponibles contre les coups de soleil, il est parfois compliqué de choisir le meilleur pour notre peau.
Par conséquent, pour éviter toute erreur, n’hésitez pas à demander l’avis d’un pharmacien. Même ceux en ligne sauront vous aider dans le choix de la formule la plus adaptée à votre peau.

Quels critères retenir pour choisir votre protection solaire ?

Il est crucial de préserver votre peau des rayons UVA et UVB.
Les ultraviolets A (UVA) et les ultraviolets B (UVB) ne sont pas visibles par nos yeux. Les premiers sont présents toute l’année, même en hiver. Ils pénètrent jusqu’au derme et favorisent le vieillissement de la peau.
Quant aux UVB, leur intensité est plus ou moins forte, selon la localisation géographique, la saison et l’heure de la journée. Ils n’agissent que sur la surface de la peau, soit l’épiderme. Néanmoins, ils provoquent des coups de soleil et peuvent contribuer à l’apparition de cancers cutanés.

Sur quelles informations le pharmacien se base-t-il pour vous conseiller ?

En vous adressant à un pharmacien pour savoir quelle protection solaire appliquer, celui-ci vous posera diverses questions afin de définir votre type de peau. Il existe quatre types de peau. La peau normale se caractérise par un bon équilibre, la peau sèche produit une quantité insuffisante de sébum et la peau grasse en contient trop.

Quant à la peau mixte, elle combine des zones sèches et grasses. Le phototype de peau est aussi à considérer. Il indique combien de temps vous serez protégé contre les coups de soleil grâce à l’application d’un écran solaire. Par exemple, si vous avez la peau foncée, il y a peu de risque qu’elle soit brûlée par les rayons du soleil. Au contraire, une peau blanche est sensible au soleil.

Pour éviter les effets néfastes du soleil, il est fortement conseillé d’appliquer une protection solaire (crème, spray, huile, lait…). Il est recommandé de la choisir en tenant compte de votre type de peau et de votre phototype. Un pharmacien est apte à vous aider dans votre recherche.