S’il y a bien un basique qui fait l’unanimité en 2024, c’est le débardeur blanc. Aperçu sur tous les défilés printemps-été et automne-hiver, ce top sans manches est en passe de détrôner le sempiternel t-shirt blanc. Petit retour sur l’histoire de cet indispensable de la garde-robe, et nos conseils pour l’adopter avec style cet été !
Le débardeur blanc, de l’ombre à la lumière
Saviez-vous que le débardeur, aussi appelé marcel, est né dans les années 1860 ? A l’origine, il était porté par les ouvriers des Halles de Paris qui avaient besoin d’un sous-vêtement à la fois léger et robuste pour travailler. Son nom viendrait d’ailleurs du fait que les « débardeurs », ces manutentionnaires chargés de décharger les bateaux, l’auraient particulièrement apprécié.
Par la suite, le débardeur a été adopté par les paysans, les soldats puis les sportifs avant de devenir progressivement un vêtement mixte et incontournable. S’il a connu son heure de gloire dans les années 80-90, notamment avec le phénomène du « baggy-débardeur-casquette » chez les ados, il est ensuite quelque peu tombé en désuétude.
C’était sans compter sur la mode qui adore ressusciter régulièrement les basiques oubliés. Après avoir fait un timide come-back l’an dernier dans la garde-robe des modeuses, le débardeur blanc signe son grand retour en 2024. Repéré sur les podiums des plus grandes maisons (Gucci, Stella McCartney, Louis Vuitton…), il est LE nouveau classique cool à avoir absolument !
5 façons tendance de porter le débardeur blanc en 2024
Vous ne savez pas par où commencer pour adopter la tendance débardeur blanc ? Pas de panique, voici 5 façons ultrastylées vues sur les défilés pour l’intégrer dans vos looks cet été. Suivez le guide !
1. L’allure casual avec un jean droit
Rien de tel que l’association débardeur blanc + jean droit pour un look casual à toute épreuve. Pour une silhouette tendance, on choisit un débardeur côtelé dans une matière assez épaisse comme ceux de COS. Côté jean, on mise sur une coupe droite taille haute légèrement raccourcie qui dévoile les chevilles. Aux pieds, une paire de baskets blanches old school comme les Converse ou les Superga viendront parfaire cette allure décontractée chic.
2. Le chic d’un pantalon en cuir
Pour un outfit d’une élégance folle, rien ne vaut un débardeur immaculé glissé dans un pantalon droit en cuir noir. Cette tenue à la fois simple et sophistiquée conviendra parfaitement à une soirée entre amis ou un dîner en amoureux. On twiste l’ensemble avec une veste de blazer oversize et une jolie paire d’escarpins à bouts pointus. Un rouge à lèvres bien rouge et le tour est joué !
3. L’option « grand soir » avec une jupe longue
Le débardeur blanc peut aussi se parer de mille feux pour une occasion spéciale type mariage ou cocktail. Il suffit de le combiner à une jupe longue fluide à l’esprit bohème ou dans une matière noble comme le satin ou le velours. On accessoirise ensuite avec des sandales à talons et des bijoux plus travaillés comme de jolis pendants d’oreilles ou une manchette ouvragée. Une mise en beauté glamour avec un joli chignon et un trait d’eye-liner viendra parfaire cette silhouette du soir.
4. Le combo gagnant avec un tailleur oversize
Vous avez envie de casser les codes en mixant tenue de travail et pièce casual ? Le combo débardeur blanc + tailleur ample est fait pour vous ! Repéré notamment chez Louis Vuitton, ce look boyish ultra tendance associe avec audace un marcel tout simple avec un ensemble de costume (veste + pantalon) à la coupe loose. Une façon stylée d’intégrer le débardeur blanc à un vestiaire de working girl. Pour féminiser la silhouette, on ose une paire de talons et une jolie chaîne en or autour du cou. Effet « boss lady » garanti !
5. La version sport avec un cycliste
Cet été, le débardeur blanc investit aussi notre dressing de sport, en particulier en se mariant à merveille avec le cycliste, cet autre indispensable de la saison. Le mix de ces deux pièces donne une allure fitness à la fois confortable et stylée, idéale pour une séance de yoga ou une balade à vélo. Pour une silhouette au top, on opte pour un débardeur ultra près du corps comme ceux d’Uniqlo et un short moulant taille haute. Une gourde tendance et une casquette gavroche finaliseront ce look sportswear pile dans la tendance.
Comment bien choisir son débardeur blanc ?
Vous êtes convaincue par la tendance débardeur blanc mais ne savez pas quel modèle sélectionner ? Voici quelques critères importants à prendre en compte pour faire le bon achat :
- La matière : privilégiez les débardeurs dans des matières naturelles et respirantes comme le coton, le lin ou la soie. Evitez les tissus synthétiques qui ont tendance à mal vieillir au lavage et peuvent provoquer des irritations. Pour un porter agréable, on mise sur des modèles épais et bien coupés comme ceux de Majestic Filatures.
- La forme : tout dépend de votre morphologie et de l’effet recherché. Si vous avez une petite poitrine, un débardeur près du corps à fines bretelles mettra en valeur votre silhouette. A l’inverse, si vous êtes plus généreuse en haut, optez pour un modèle plus loose qui ne marquera pas trop le buste. Les débardeurs à emmanchures larges type « muscle tee » ont aussi l’avantage de sublimer les bras et les épaules.
- La couleur : s’il est tentant de craquer pour des débardeurs blancs classiques, sachez que la tendance est aussi aux modèles colorés ou à messages. Un marcel jaune poussin, vert d’eau ou rose poudré apportera une touche vitaminée à vos tenues. Quant aux débardeurs à slogans, ils permettent d’affirmer son style en abordant des messages engagés ou humoristiques.
Notre conseil pour dénicher la perle rare : faites un tour du côté des collections de COS, Uniqlo, GAP ou encore Arket. Vous y trouverez un large choix de débardeurs blancs qualitatifs et bien coupés pour tous les goûts et tous les budgets.
FAQ : les questions les plus fréquentes sur le débardeur blanc
1. Peut-on porter un débardeur blanc au bureau ?
Tout dépend du degré de formalisme de votre entreprise mais d’une manière générale, on évitera de porter un débardeur seul au travail. En revanche, vous pouvez l’intégrer subtilement à votre tenue pro en le glissant sous une veste de tailleur ou une chemise ample. Associé à un pantalon de costume ou un beau jean brut, cela vous donnera une allure à la fois décontractée et sérieuse.
2. Comment éviter les marques disgracieuses de bretelles ?
Pour dire adieu aux vilaines marques rouges laissées par les bretelles, il suffit d’adopter les bons gestes. En premier lieu, choisissez un débardeur à votre taille, ni trop petit, ni trop grand. Les bretelles ne doivent pas être trop serrées pour ne pas comprimer la peau. Pensez aussi à bien hydrater vos épaules matin et soir, surtout si vous avez une peau sensible. Enfin, la qualité du tissu est primordiale : préférez les matières douces et naturelles aux synthétiques.
3. Quels soutiens-gorge porter sous un débardeur blanc ?
La règle d’or, c’est d’opter pour des dessous de la même couleur que votre peau pour une invisibilité totale. Exit donc les soutiens-gorge blancs, noirs ou colorés ! A la place, choisissez des modèles beiges, nude ou chair qui se fondront parfaitement sous votre débardeur. Les bretelles et bordures doivent être les plus fines possibles. Si vous avez une petite poitrine, vous pouvez même vous permettre de zapper carrément le soutif pour un effet « no bra » très tendance !