On ne le dira jamais assez : la diversité, et notamment la mixité femmes-hommes, est une chance pour les entreprises. Quand les femmes se sentent à leur place et épanouies au travail, c’est l’engagement, le bien-être et la performance de tous qui décollent. Alors pourquoi, malgré les incantations en faveur de l’égalité professionnelle, le compte n’y est toujours pas ? Parce qu’entre les velléités affichées et la réalité vécue par les femmes, il y a encore un sacré gap. Pour le combler, certaines entreprises ont décidé de passer à l’action, avec des mesures concrètes et ambitieuses. Lumière sur ces bonnes pratiques qui font avancer la cause de l’égalité !
Chez CLASQUIN, spécialiste du transport et de la logistique, on a bien compris que la mixité ne se décrète pas mais se construit. Avant de lancer des actions, la société a d’abord cherché à mesurer l’intérêt de ses collaborateurs pour le sujet via un grand audit interne. De quoi poser les bases d’un dialogue ouvert et bienveillant. Fort de cet état des lieux, CLASQUIN travaille désormais à la mise en place d’un réseau féminin inclusif, avec du contenu dédié sur le leadership au féminin, du mentoring, des parcours d’accélération de carrière… L’idée ? Créer un véritable écosystème favorable à l’épanouissement des femmes, en misant sur l’intelligence collective.
Mais pour attirer plus de femmes, encore faut-il s’assurer de ne pas les discriminer dès le recrutement ! Si les recruteurs des grandes entreprises doivent désormais suivre une formation à la non-discrimination, dans les faits, ces derniers sont encore 82% à déclarer n’avoir jamais été formés efficacement sur le sujet. Pour objectiver les processus de recrutement, les campagnes de testing sont un bon outil : en envoyant deux CV identiques ne différant que par un critère (genre, origine, handicap…), elles permettent de détecter d’éventuels biais. Attention cependant à bien les utiliser comme un levier d’amélioration continue, et non comme une sanction !
Chez Sarbacane, éditeur de logiciels, on parie sur la promotion de rôle modèles pour attirer plus de femmes dans le numérique. Avec 40% de femmes dans ses rangs quand la moyenne du secteur plafonne à 24%, l’entreprise peut s’enorgueillir de faire figure de bon élève. Mais hors de question de se reposer sur ses lauriers. Pour aller plus loin, Sarbacane s’est associé à des associations favorisant la réinsertion des femmes via la tech. Au programme notamment : des rencontres entre femmes en reconversion et « role models » féminins de l’entreprise, pour montrer que le numérique a besoin de tous les talents, quel que soit leur genre.
Parce que l’union fait la force, de nombreuses entreprises misent désormais sur des réseaux internes pour faire avancer la mixité. Chez Salesforce, le réseau « Women’s Network » se donne pour mission d’accélérer la carrière des collaboratrices, via du mentoring, des ateliers de développement personnel et professionnel, et même un « safe space » où échanger librement sur les difficultés rencontrées. Chez ENGIE, le réseau « WIN » mobilise plus de 2000 femmes issues de tous les métiers et pays du groupe autour des enjeux stratégiques de l’entreprise. De quoi valoriser leurs compétences et porter leurs innovations au plus haut niveau.
Enfin, comment s’assurer que les belles paroles se traduisent en actes ? En nommant des référents chargés de veiller au grain ! À la Banque de France, un observatoire paritaire de l’égalité professionnelle a été créé dès 2009. Composé de collaborateurs volontaires et engagés, il est chargé de recueillir les ressentis du terrain, faire remonter les alertes mais aussi porter la bonne parole en matière de diversité et d’inclusion. Avec à la clé, des actions concrètes d’information, de communication et de sensibilisation pour faire évoluer les mentalités.
On le voit, la route vers l’égalité réelle est encore longue mais de plus en plus d’entreprises s’engagent sur le chemin. La recette du succès ? Partir d’un diagnostic lucide, impliquer tous les collaborateurs dans une dynamique positive, miser sur des actions concrètes adaptées à sa culture… et surtout accepter que le changement prenne du temps. Car on ne renverse pas des siècles de domination masculine en un claquement de doigts.
Rappelons-le, l’enjeu est de taille. Au-delà d’une question de justice sociale, la mixité est un formidable levier de performance pour les entreprises. Celles qui sauront faire de la diversité un atout seront les grandes gagnantes de demain. Alors à tous les dirigeants qui s’interrogent encore : et si vous laissiez enfin les femmes déployer leurs ailes ? Qui sait jusqu’où elles pourraient vous emmener…