L’entrepreneuriat féminin est en plein essor en France : plus d’un tiers des entreprises sont dirigées par des femmes aujourd’hui. Pourtant, de nombreux défis persistent pour celles qui souhaitent se lancer. Heureusement, un large éventail d’aides publiques et privées existent pour soutenir les porteuses de projet à chaque étape. Panorama des dispositifs à connaître absolument.
Des financements pour démarrer sur de bonnes bases
L’accès au financement est souvent perçu comme le principal obstacle pour les femmes entrepreneures. Des solutions existent pour obtenir des prêts à des conditions avantageuses :
- La garantie EGALITE femmes de France Active : elle facilite l’obtention d’un crédit bancaire en le garantissant jusqu’à 80%, dans la limite de 50 000€.
- Les prêts d’honneur à taux zéro d’Initiative France : de 3 000 à 50 000€ pour renforcer vos fonds propres sans caution personnelle.
Pensez aussi aux aides locales proposées par votre région pour compléter votre plan de financement initial.
Un accompagnement sur-mesure pour développer son activité
Être bien entourée est essentiel pour faire décoller son entreprise. De nombreux réseaux et programmes dédiés offrent un soutien global aux femmes entrepreneures :
- Des incubateurs spécialisés comme WILLA, le premier accélérateur de mixité dans la tech, pour bénéficier de mentoring, de formations et parfois même d’un hébergement.
- Des réseaux business tels que Bouge ta Boite ou Femmes des Territoires pour trouver des synergies, partager ses défis et s’inspirer via le mentorat croisé.
- Des associations engagées pour l’égalité comme Force Femmes qui aide les créatrices de plus de 45 ans.
N’hésitez pas à vous rapprocher aussi des dispositifs d’accompagnement de votre région qui proposent un suivi personnalisé et des mises en relation ciblées.
Des événements inspirants pour oser se lancer
Plusieurs temps forts mettent en lumière l’entrepreneuriat féminin tout au long de l’année. L’occasion de s’informer, d’échanger et de nourrir sa motivation :
- La Journée des Femmes Entrepreneures, en parallèle du salon SME à Paris, avec une programmation de conférences et d’ateliers pratiques.
- La Journée de la Femme Digitale pour découvrir les rôles modèles de l’innovation au féminin.
- Les Margaret Awards qui récompensent les startups européennes et africaines fondées par des femmes.
Malgré ces nombreux dispositifs, des inégalités persistent entre entrepreneuriat masculin et féminin. Une prise de conscience politique sur les enjeux d’égalité économique semble nécessaire pour atteindre un véritable rééquilibrage. Les femmes ont un rôle clé à jouer pour dynamiser les territoires !
En attendant, n’hésitez pas à activer tous les leviers à votre portée pour donner vie à vos projets. Soyez ambitieuses et faites-vous confiance !